>

Télémédecine et santé respiratoire

date butoir 16 octobre 2018 midi

Le Fonds de Recherche en Santé Respiratoire (FRSR) et la Fondation du Souffle (FdS) lancent en partenariat avec LPS2, filiale du Groupe La Poste, un appel à projets thématique exceptionnel intitulé "Télémédecine et Santé Respiratoire – TSR2018". Cet appel à projets est doté d'une somme plancher de 60 000 euros correspondant à la dotation de LPS2, filiale du Groupe La Poste, qui pourra être augmentée par les ressources propres de la Fondation du Souffle et du Fonds de Recherche en Santé Respiratoire selon les disponibilités financières. Il est destiné à soutenir un à deux  projets d'envergure entrant dans son champ d'application (en sachant qu'il est envisageable de soutenir des projets éventuellement de façon asymétrique).

Cet appel à projets est ainsi destiné à financer des travaux de recherche portant sur l’utilisation de la télémédecine en lien direct avec la santé respiratoire. Le champ de cet appel d’offres est ciblé sur les pathologies suivantes :
-
  L’insuffisance respiratoire chronique et en particulier la prévention, le diagnostic, l’éducation thérapeutique, le traitement, les facteurs prédictifs de décompensation, le parcours ville-hôpital
-
  Le syndrome d’apnées du sommeil et notamment le dépistage, le diagnostic, le traitement et l’observance

 Il n'y a pas de restriction quant au type de télémédecine envisagée (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance médicale et régulation médicale) et pourra concerner les liens patients/médecins, médecins généralistes/médecins spécialistes ou encore médecins spécialistes/médecins de centre référent.

Le règlement de « TSR2018 » peut être téléchargé ici.

Le dossier de candidature de « TSR2018» peut être téléchargé ici.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 16 octobre 2018 à midi