>

AO en cours 

**************************************

17 septembre 2017 : 

lancement d'un appel à projet thématique « Qualité de vie des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique ou d’autres pathologies interstitielles chroniques ainsi que de leurs aidants » (QdVFP2017) avec le soutien de l’assocation APEFPI et des laboratoires Roche.

Cet appel d'offres est lancé en commun par la Fondation du Souffle (FdS) et le Fonds de Recherche en Santé Respiratoire (FRSR) avec le concours de l’A.P.E.F.P.I. -Association Pierre Enjalran Fibrose Pulmonaire idiopathique- et des laboratoires Roche.

Cet  appel d'offres thématique exceptionnel a pour objectif exclusif le financement ou le co-financement de travaux concernant la qualité de vie des patients atteints de Fibrose Pulmonaire Idiopathique ou d’une autre pathologie interstitielle chronique. Cela peut aussi concerner la qualité de vie ou le soutien apporter aux aidants de ces patients.

Cet appel d'offres est doté d'une somme de 50 000 euros. Il est destiné à soutenir fortement un projet d'envergure entrant dans son champ d'application (en sachant qu'il est envisageable de soutenir deux projets, éventuellement de façon asymétrique). Le ou les projets seront sélectionnés par le Conseil Scientifique commun du FRSR et de la FdS, constitué en jury pour l'occasion.

Les dossiers devront être envoyés avant le 24 octobre 2017 midi exclusivement sous la forme d'un fichier pdf, à l'adresse : candidature@recherche-respiratoire.fr. La taille du fichier ne devra pas excéder 2 Mo. La proclamation des résultats définitifs aura lieu lors du CPLF 2018 du 26 au 28 janvier 2018 à Lyon. 

Le règlement de l'appel d'offres est disponible sur ce lien (fichier pdf)

Le dossier de candidature est disponible sur ce lien (fichier docx)   

**************************************

11 septembre 2017 : 

lancement d'un appel à projet thématique « Cohortes en pneumologie » (Cohortes2017) avec le soutien de Pneumologie Développement

Cet appel d'offres est lancé en commun par la Fondation du Souffle (FdS), le Fonds de Recherche en Santé Respiratoire (FRSR) avec le concours de Pneumologie-Développement.

Il a pour objectif exclusif le financement ou le co-financement de travaux de recherche concernant une cohorte en lien avec la Pneumologie. Les projets peuvent concerner tout type de cohorte dont le but serait le suivi de patients atteints d’une maladie respiratoire ou soumis à une exposition induisant un risque respiratoire. Il peut s'agir d'une cohorte existante ou de la constitution d'une cohorte.

Cet appel d'offres est doté d'une somme de 60 000 euros, affectée spécifiquement par Pneumologie Développement, et qui pourra être éventuellement augmentée selon les ressources financières propres du FRSR et de la FdS. Il est destiné à soutenir fortement un  projet d'envergure entrant dans son champ d'application (en sachant qu'il est envisageable de soutenir deux projets, éventuellement de façon asymétrique). Le ou les projets seront sélectionnés par le Conseil Scientifique commun du FRSR et de la FdS, constitué en jury pour l'occasion.

Les dossiers devront être envoyés avant le 17 octobre 2017 midi exclusivement sous la forme d'un fichier pdf, à l'adresse : candidature@recherche-respiratoire.fr. La taille du fichier ne devra pas excéder 2 Mo. La proclamation des résultats définitifs aura lieu lors du CPLF 2018 du 26 au 28 janvier 2018 à Lyon. 

Le règlement de l'appel d'offres est disponible sur ce lien (fichier pdf)

Le dossier de candidature est disponible sur ce lien (fichier docx) 

**************************************

11 septembre 2017 : 
lancement d'un appel à projet thématique « Toux chronique : compréhension, conséquences et traitement » (TC2017) avec le soutien de la Fondation Thierry et Annick Desmarest

Cet appel d'offres est lancé en commun par la Fondation du Souffle (FdS), le Fonds de Recherche en Santé Respiratoire (FRSR) et la Fondation Annick et Thierry Desmarest. Il a pour objectif exclusif le financement ou le co-financement de travaux de recherche portant sur la « Toux chronique ». Il n'y aura pas de restriction quant au type de recherche concerné (épidémiologique, biologique, physiopathologique, clinique, voire sociologique...), mais il est a noté que dans un contexte hautement compétitif les projets ayant une dimension translationnelle auront un avantage certain.

Cet appel d’offres est doté d'une somme de 30 000 euros et est destiné à soutenir un projet (éventuellement deux) de recherche  entrant dans son champ d'application. Le ou les projets seront sélectionnés par le Conseil Scientifique commun aux deux structures, constitué en jury pour l’occasion.

Les dossiers devront être envoyés exclusivement sous la forme d'un fichier pdf, à l'adresse : candidature@recherche-respiratoire.fr. La taille du fichier ne devra pas excéder 2 Mo. La proclamation des résultats définitifs aura lieu lors du CPLF 2018 du 26 au 28 janvier 2018 à Lyon. 

Le règlement de l'appel d'offres est disponible sur ce lien (fichier pdf).

Le dossier de candidature est disponible sur ce lien (fichier docx).

Les dossiers de candidature doivent  être déposés avant le 17 octobre 2017 midi.

**************************************

26 juin 2017 : 
lancement de l’appel d’offres d’automne « soutien à la recherche clinique » (SRC2017)

La Fondation du Souffle (FdS) et le Fonds de Recherche en Santé Respiratoire (FRSR) lancent leur appel d'offres commun annuel d'automne intitulé "Soutien à la Recherche Clinique – SRC2017". Il permettra d'attribuer des subventions de l’ordre de 15 à  20 000 euros chacune, dont le nombre sera déterminé par les ressources financières disponibles au moment de sa clôture. Les projets seront sélectionnés par le Conseil Scientifique commun aux deux structures, constitué en jury pour l'occasion.

Les projets soumis devront porter sur des patients souffrant d'affections respiratoires (études diagnostiques, pronostiques, ou thérapeutiques) ou sur des populations à risque d'en souffrir (prévention, épidémiologie), et devront avoir des critères de jugement cliniquement pertinents. Les études portant sur la santé respiratoire et relevant des sciences humaines sont également acceptables, sous condition qu'elles soient menées par une équipe multidisciplinaire comportant au moins un pneumologue. Toutes les études dites "pré-cliniques" n'entrent pas dans le champ de cet appel d'offres.

Le règlement de l’appel d’offres SRC2017 peut être téléchargé ici

Le dossier de candidature de l’appel d’offres SRC2017 peut être téléchargé ici

Les dossiers de candidature devront  être envoyés avant le 17 octobre 2017 midi.    

Pour rappel : pour la première fois cette année, la FdS et le FRSR proposent, pour les porteurs de projet non Hospitalo-Universitaires qui le souhaiteront, une aide méthodologique pour la construction de leur protocole de recherche. Les conditions permettant de bénéficier de cette aide méthodologique ont été annoncées le 20 juin 2017 et  peuvent être téléchargées ici. La date limite de dépôt des dossiers souhaitant bénéficier de l’aide méthodologique est fixée au 1er septembre 2017.    

**************************************